IFCE : Institut français du cheval et de l'équitation
Ses missions :
Accompagner le développement des activités de la filière équine
L'institut français du cheval et de l'équitation créé par le décret n°2010-90 du 22 janvier 2010 est placé sous la double tutelle des ministères chargés des sports et de l'agriculture. Cet établissement public à caractère administratif a pour mission de :
- transférer les savoirs relatifs au cheval et à l'équitation,
- soutenir l'équitation et le sport de haut niveau,
- assurer la traçabilité et l'information sur le cheval.
L'institut constitue l'opérateur public pour toute la filière équine, de l'élevage du cheval à l'équitation et au sport de haut niveau. Il intervient aussi bien au niveau national, qu'européen et international.
Pour accompagner la filière équine et mener à bien ses missions, l'Institut agit pour :
Transférer les savoirs relatifs au cheval et à l'équitation
L'ifce a pour mission de produire et de diffuser des informations dans les domaines génétiques, zootechniques, socioéconomiques et sportifs, à l'intention de publics amateurs et professionnels.
Soutenir l'équitation et le sport de haut niveau
L'ifce mobilise ses structures, ses personnels et ses chevaux pour participer au rayonnement de la nation par ses performances sportives.
Assurer la traçabilité et l'information sur le cheval
Le Système d'information relatif aux équidés est un outil au service des races et de la filière équine, dont il constitue la base centrale de référence des équidés, des personnes et des données génétiques.